Breton, électronique et engagé
Le label indépendant Maison Béryl, cofondé par le jeune Darzack, pierre précieuse de la scène électronique française, organise la troisième édition de son festival à Saint-Briac-mer du 22 au 23 août prochain.
Pour la plupart composites de la Côte d’Emeraude, c’est à Paris que ce collectif et label se fonde en 2018 avec l’envie de développer de jeunes projets musicaux prometteurs l’objectif de les fédérer lors d’un festival.
Les années passent et les projets fleurissent. Après 20 événements, 10 000 participants et 3 albums, c’est naturellement que la première édition du Béryl festival naît en 2023 rassemblant 600 personnes et 50 bénévoles dans la commune de Saint-Briac-sur-Mer.
Niché sur le balcon d'Émeraude, face aux reflets bleu-gris de la Manche, le festival est une invitation au voyage électronique le temps d’un week-end de partage autour de valeurs de découvertes et de respect de l’environnement.
Un événement à destination d’un public curieux, intergénérationnel et sensible aux sujets environnementaux
L’équipe du Beryl Festival nourrit l’ambition d’organiser un événement culturel récurrent en développant l’offre culturelle de la commune et du département. Ce festival de musiques actuelles est à taille humaine et dédié à la promotion et au rayonnement d’artistes émergents et de talents locaux.
Ayant à cœur de mettre en lumière le patrimoine briacin, le Béryl Festival aura lieu pour sa troisième édition sur Le balcon d’émeraude et jardin de la Roche Rouge, lieu romantique et pittoresque de la côte d’Emeraude.
La promesse du rassemblement est de célébrer la culture avec une programmation éclectique d’artistes en live et dj sets à destination d’un public pluriel et engagé, de 1 à 111 ans. Les concerts se dérouleront le vendredi de 16h à 00h30 et le samedi de 15h à 00h30 avec la possibilité de se restaurer avec une offre food (huîtres de la baie du Mont Saint Michel, stand galette saucisse, foodtrucks..) et boissons variées (cidre, bière, vin bio, club maté, breizh cola, jus…).
Côté village du festival, des associations tiendront des stands en faveur de la protection de l’environnement (Surfrider 35, Fresque du climat) pour sensibiliser le public aux enjeux de préservation des écosystèmes marins. Afin d’animer ce lieu de fête des activités seront mises en place comme du Yoga, un stand tatouage (cpen tatoo).
Avec l’environnement comme pilier, l’objectif est de limiter l’impact écologique du festival. Cela passe par la mise en place d’un système son et de générateurs solaires (Pikip), une infrastructure en bois réutilisable pour le village (Eventera), un système de tri des déchets et verres consignés et la sélection de prestataires engagés et principalement locaux. Afin de pérenniser et globaliser ces actions, l’équipe à pour projet de développer une charte verte et un plan d’actions pour réduire son impact carbone tout en renforçant son ancrage local au fil des éditions. Pour ce faire, nous avons sollicité les conseils de l’association des festivals bretons.